- ALCIONE -

Tragédie lyrique en cinq actes. Livret d’Antoine Houdar de La Motte. Créée à l'Académie royale de musique en 1706.

 

Ils se croient les jouets des dieux, mais les humains sont surtout victimes des passions terrestres que sont la jalousie et la convoitise. C’est ainsi que le paisible roi de Trachines, Ceix, déclenche un fatal processus en voulant épouser Alcione, la fille du dieu des vents. Destruction du palais, apparition des Enfers, tempête, naufrage : les puissances occultes n’épargneront rien au couple amoureux. 
Le sujet était propice aux enchantements scéniques mais Marais l’utilisa surtout pour donner à l’orchestre un pouvoir évocateur nouveau. De Vivaldi à Mozart en passant par Rameau, c’est à son exemple que le XVIIIe siècle déploya les capacités descriptives de la musique. L’œuvre disparut pourtant des affiches parisiennes en… 1771 ! 
Grand promoteur de la viole, instrument baroque par excellence, et de Marais, qu’il a contribué à faire connaître dans la B.O. de Tous les matins du monde, Jordi Savall nous dévoile aujourd’hui la puissance poétique d’Alcione. Avec Raphaëlle Boitel, Louise Moaty en déploie la magie, en faisant dialoguer machines de théâtre, gréements de navires et arts du cirque.

 

Direction musicale : Jordi Savall
Mise en scène : Louise Moaty
Chorégraphie : Raphaëlle Boitel

 

Les répétitions :

Le Spectacle :

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS : CLIQUEZ ICI

Quelques photos :